mardi 18 mars 2014

SPIELE PUNK Fabrique numérique & jeux de société

Fabrique numérique & jeux de société

Plate-forme C, Hangar 30, quai des Antilles, Nantes

Mardi 11 Mars 014


Dans quelle mesure les outils de fabrication numérique peuvent-ils changer les jeux de société ?



Discussion animée par Catherine Lenoble et Julien Maudet avec des initiateurs de projets et créateurs de jeux : Cyrille Giquello, Juan Rodriguez, Adeline Fraissange, Noémie Mouchet et Mary Christides.

Les invités :


Mary Christides travaille au sein de l’Espace Jean-Roger Caussimon à Tremblay-en-France. Elle s’occupe des ateliers de pratiques numériques à destination des jeunes et des anciens et travaille actuellement, avec les adhérents des différents ateliers numériques, sur la création d’un jeu de société interactif et semi-coopératf, sur plateau : OLYMPIUS.
Un projet qui questionne la place du jeu en général dans nos cultures et nos modes de consommation, qui dépoussière le style et vous emmène dans l’épopée de demi dieux gladiateurs, prêts à tout pour conquérir les précieux trésors des légendes mythologiques.
Ce projet, en cours de réalisation, sera présenté le 4 avril 2014 au Cinéma Jacques Tati de Tremblay dans le cadre du festival de films italiens Terra di Cinema.

Adeline Fraissange et Noémie Mouchet sont auteures de Crée ton Fablab, un jeu de plateau coopératif en édition à la demande, né en 2013 d’un projet universitaire en collaboration avec le Fablab de la Roche-sur-Yon, La Forge des Possibles. Destiné à initier de façon simple et ludique au principe de création et d’animation d’un Fablab, le jeu est gratuit et accessible à tous dans une version téléchargeable sur un blog dédié. Crée ton FabLab est aujourd’hui disponible dans plusieurs Fablabs francophones et proposera courant 2014 une version anglophone.

Le FUNlab est une initiative citoyenne ayant fait émerger à Tours un lieu de rencontre et de partage autour de la fabrication numérique. Pour exprimer à la fois le plaisir qu’il y a à bidouiller ensemble, inventer de nouveaux usages et s’approprier les techniques de notre temps, le projet s’est baptisé FUNlab. La Fabrique d’Usages Numérique est une toute jeune association, déjà riche de partenariats et d’expériences. Cyrille Giquello évoque notamment la collaboration avec Les Petits débrouillards Centre autour du prototype d’À l’o le jeu (réalisation de pions avec l’imprimante 3D du FUNlab) ou encore avec le créateur de jeux Juan Rodriguez sur la version interactive du jeu Tic Tac Boom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire