mardi 26 mars 2013

Place publique « Se rencontrer grâce au jeu »

Trois spécialistes ont débattu du jeu comme créateur de lien social. Le public a été invité à débattre et échanger avec eux le jeudi 28 février 013 à la Maison des Arts de Saint-Herblain.



Dans le cadre du Festival des jeux de Saint-Herblain, une conférence Place Publique a été proposée sur le thème « Se rencontrer grâce au jeu ».

Activité essentielle au développement de l’enfant, outil d’apprentissage, expression culturelle, le jeu est aussi créateur de lien social et de communication. Depuis toujours, il fait se rencontrer des personnes d’âges, de cultures et de milieux différents. Et à l’heure du numérique et de la console vidéo, qui génèrent moins de liens entre les individus, le jeu familial et intergénérationnel connaît un renouveau certain.

Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’importance du jeu au sein de la société, par exemple en soutenant les ludothèques (1 200 en France), équipements culturels centrés sur le jeu proposant du prêt, des animations, du conseil, et très impliquées dans la vie de leur territoire. Au-delà, le jeu peut-il être un véritable outil de dynamisation sociale ? Quelles sont les initiatives actuelles ?

Pour y répondre, Place Publique a donné la parole à trois spécialistes, avec qui les participants ont pu échanger et débattre :

1 commentaire:

  1. Je suis content qu'on aborde enfin la dimension sociale de jeux dont ce n'est pas forcément la vocation première. Les chiens de garde de Familles de France auraient-ils fait demi-tour ?

    RépondreSupprimer